J’ai appris la navigation de plaisance de… Un garçon!

En fait, c’était un petit ami de ma mère quand j’avais environ 12 ans. C’était un «homme de plein air», qui aimait faire de la randonnée, du ski, du camping et du canot, ce qui a fait qu’on est devenu des adeptes de plein air, naturellement. Le canot c’était super, et je m’y suis mis presque immédiatement.

Je ne me souviens pas qu’on ait porté de gilets de sauvetage.

Je me souviens de deux adultes, de deux enfants, d’un chien et d’une cargaison de matériel (nous en avions probablement trop).
Je me souviens avoir pagayé sur un grand lac, avec de grosses vagues, du vent et de la pluie. Il y avait tellement de vent et de fortes pluies qu’on nous a dit à mon frère et moi de nous allonger sur le fond (cela rendait le canot moins instable) et nous étions recouverts d’une bâche (pour nous protéger de la pluie).

Peu de temps après cette sortie, je suis allé au camp d’été et j’ai appris à faire du canot avec des instructeurs qualifiés. Et j’ai peut-être appris alors que les adultes de ma vie avaient de bonnes intentions en nous emmenant faire du canot, mais ils le faisaient « mal » !

On m’a appris la sécurité, la technique et à toujours porter mon VFI. J’ai ramené ces enseignements à ma famille. Peut-être mes premiers élèves !
Finalement, je suis devenu instructrice et guide et j’ai enseigné à pagayer.
Et maintenant, je suis directrice générale de Pagaie Canada, notre organisation nationale de canotage récréatif, et directrice du Conseil canadien de la sécurité nautique, tout cela parce que quelqu’un m’a emmené un jour en bateau !

 

Michelle McShane

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>